Vous êtes ici : Accueil » Femme enceinte
La lombalgie est un symptôme très fréquent chez la femme enceinte. En effet cette douleur peut se traduire par une barre en bas du dos, pouvant même diffuser dans la fesse et la jambe. Cette douleur peut vite devenir insupportable pour la femme enceinte.
Cette lombalgie s’explique par le déplacement du centre de gravité vers l’avant. Ainsi la dernière vertèbre lombaire L5 va venir glisser vers l’avant, les muscles abdominaux vont perdre en tonus musculaire. Ce qui incite les muscles du dos à se contracter pour compenser le déséquilibre. La vertèbre L5 étant tractée vers l’avant, celle-ci peut venir pincer le disque inter-vertébral, et provoquer la lombalgie.
Lors de l’accouchement, sous l’effet de l’imprégnation hormonale, le sacrum va réaliser des mouvements de nutation et contre nutation ( flexion et extension ) permettant ainsi la descente du bébé. Dès lors, un blocage au niveau du bassin peut engendrer un accouchement plus difficile pour la femme. Un suivi par l’osteopathe s’avère donc nécessaire durant la période de grossesse. L’osteopathe va lever les blocages, pour permettre une bonne mobilité au niveau du bassin, et ainsi préparer au mieux l’accouchement de la future maman.
Design : Benjamin Manchuelle
Développement : Nicolas Poiteau