Vous êtes ici : Accueil » Nourrisson
L’accouchement est le premier vrai traumatisme que subit le nouveau né. L’ accouchement peut s’être relativement bien passé pour la maman. Néanmoins, le bébé reste soumis à des contraintes importantes. Ce passage de la vie intra-utérine, au monde extérieur, est une véritable étape à passer pour le bébé. Il est soumis à divers traumatismes : physiques, chimiques et émotionnels. L’ostéopathe a pour but de lever ces traumatismes, pour permettre au bébé un bon développement.
L'accouchement : Accouchement difficile, trop long ou trop court, ou avant terme.
La césarienne : Elle fait partie des indications majeures. En effet, le bébé attendant sa délivrance, reste dans un état compressif dans le sac utérin. Il peut en découler des compressions majeures au niveau du crâne.
Présentation du bébé en siège ou par la face : Lorsque le bébé se présente en siège, soit il naît seul, soit le médecin accoucheur doit intervenir avec des techniques externes pour aider l’expulsion à mieux se réaliser. Or certaines de ces manoeuvres obstétricales combinent pressions abdominales, tractions sur la tête foetale, doigts dans la bouche (attirant la tête en bas et en arrière), parfois tractions sur la bouche et sur les épaules, ou mise en traction par les pieds (rachis cervical en hyper-extension). Avec ces techniques, le médecin peut aussi utiliser des outils (forceps, spatule, ventouse).Autant de manoeuvres, peuvent induire sur le nouveau né des tensions considérables !
Les symptômes les plus retrouvés :
Design : Benjamin Manchuelle
Développement : Nicolas Poiteau