RDV en ligne

ostéopathe et sport

Suis-je sportif, suis-je sportive ? Que dit l'osteopathie?

Nous sommes tous et toutes des sportifs, chacun à notre niveau. Préférer les marches à l’ascenseur, peut déjà être un grand pas pour une personne très sédentaire. L’ostéopathie est réservé aux sportifs, et aux non sportifs ! Chacun auront des problématiques différentes.

Je commence le sport, mais j'ai peur de me faire mal. Que fait l'osteopathe ?

L’être humain est né pour bouger. Je doute que nous soyons prévu pour rester 8h assis sur une chaise. Alors bougez ! Explorez, tombez…Le corps a besoin d’avoir son minimum de mouvement, de dépense quotidienne. Il n’y a pas de sport en particulier . Celà doit être un plaisir ! Je vous conseillerai souvent le yoga, car c’est une activité très facile à mettre en place, seul ou à plusieurs, et surtout à son rythme ! Alors faite confiance à vos sensations, et écoutez votre tempo. 

“La vie c’est le mouvement” voici le premier principe de l’ostéopathie. S’il n’y pas plus de mouvement c’est la mort. Alors remerciez votre corps tous les jours de ce qu’ils vous permet de faire, si non un symptôme apparaitra pour vous le signifier. 

 

Je prépare un semi-marathon, une compétition de sport. Que fait l'osteopathe ?

Le sport crée des contraintes qui peuvent varier d’un extreme à l’autre. La course à pied par exemple raidie sans complexe. Il est nécessaire de compléter avec des étirements. Les étirements après l’effort pour optimiser la récupération. Des étirements à froid pour se concentrer sur un autre endroit du tissu, la capacité à se relâcher et s’étirer, la mobilité propre. 

 

La blessure, l'entorse. Quelle action de l'osteopathe ?

L’osteopathe en tissulaire est très efficace sur une entorse, je vous conseille vivement de consulter. Vous retrouverez une grande mobilité après une séance, et le travaille osteopathique sera très complémentaire de la kinésithérapie. De plus, après une entorse, le corps a souvent créer des blocages ailleurs pour gérer la douleur et le traumatisme. Il sera important de libérer les autres tensions, par exemple dans le bassin, le rachis, la ceinture scapulaire, suite à une entorse de cheville. ,

Nicolas Giot - Ostéopathe